Géographie de Grun-Bordas

 

 (Grunh e Bòrdas)

Territoires du Périgord

Carte de Cassini de GRUN-BORDAS

 

La carte de Cassini ou carte de l'Académie est la première carte topographique et géométrique établie à l'échelle du royaume de France dans son ensemble. 

L'échelle adoptée est d'une ligne pour cent toises, soit une échelle de 1/86 400 (une toise vaut 864 lignes).

 


 

Incluse dans l'aire urbaine de Périgueux, la commune de Grun-Bordas se situe dans l'extrême sud du Périgord central, aux confins du Landais, à proximité du parc naturel régional Périgord Limousin.

 

Elle est arrosée par un affluent de l'Isle, le Vern. Dans sa traversée du territoire communal, cette rivière est souvent à sec, compte tenu de l'importante perte hydrologique située deux kilomètres en amont, au niveau de Pont Romieux, sur la commune de Vergt.

 

 

Le territoire communal est traversé sur plus de six kilomètres du nord-est au sud-ouest par la route nationale 21 (l'axe Périgueux-Bergerac) que croisent la route départementale (RD) 43 et, très brièvement au sud-ouest la RD 42.

 

 

Établi le long de la route nationale 21 et regroupant la mairie et l'église, le village de Bordas se situe, en distances orthodromiques,(« à vol d’oiseau ») cinq kilomètres et demi au nord-ouest de Vergt et seize kilomètres au sud-sud-ouest de Périgueux.

Le village de Grun, à l'écart des routes principales, est à environ deux kilomètres au nord-ouest de Bordas.

 

 

Entouré par les communes de Bourrou, Creyssensac-et-Pissot, Douville, Manzac-sur-Vern, Saint-Maime-de-Péreyrol, Saint-Paul-de-Serre et  Vergt, Grun-Bordas a une superficie de 1228 hectares (12.28 km2) avec une altitude minimum de 97 mètres et un maximum de 231 mètres.

 

L'altitude minimale se trouve au nord, près du lieu-dit Chante-Alouette, là où le Vern quitte la commune pour entrer sur celle de Saint-Paul-de-Serre. L'altitude maximale est localisée au nord-ouest du village de Grun, au lieu-dit Puyrance.

 

 

 

Elle est située à l'ouest de Vergt, l'agriculture en est l'activité dominante, élevage et production fruitière en occupent ainsi la moitié de sa superficie. Les bois qui en occupent l'autre moitié y maintiennent un esprit près de la nature.

 

 

Une dizaine de petites sources réparties sur le territoire assurent l'eau nécessaire à la vie, toutes ces conditions réunies, nous permettent de penser que cette région a été peuplée d'êtres humains depuis la préhistoire.

 

On y découvre parfois de nombreux silex taillés, ainsi que des vestiges d'un camp gaulois.